Comment surmonter une rupture amoureuse

Comment surmonter une rupture amoureuse

Rupture amoureuse 

La rupture amoureuse est particulièrement difficile à gérer lorsqu'on la subit ! Tout ce qui réglait notre vie se trouve bouleversé à tous les niveaux. Pourtant il y a une règle élémentaire dans la vie de couple : elle se décide obligatoirement à deux et peut se maintenir uniquement si les deux personnes sont d'accord.

En amour, on ne contraint pas, on n'oblige pas, il faut respecter la vie de l'autre, ses choix, et sa liberté. En conclusion, si une personne souhaite mettre un terme à une relation amoureuse, il n'y a pas d'autre solution que d'accepter.

Comment accepter une rupture amoureuse :

Tout d'abord en regardant autour de soi , nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à subir cette épreuve et avec le temps on s'en remet !

Une rupture amoureuse est souvent vécue comme un deuil , on a l'impression que l'on ne pourra plus jamais vivre comme avant. Erreur !! car si la mort nous enlève définitivement un être cher , la rupture amoureuse est totalement différente et réversible car la personne est encore en vie. Tout est donc possible ! Hier elle vous aimait, aujourd'hui elle vous quitte, et demain elle peut revenir ! Regardez autour de vous : C'est "le bal des revenants" !! vous avez certainement des amis ou des proches qui ont été contactés par des ex pleines de regrets ...

En fait, c'est vous même et votre réaction lors de la rupture qui seront déterminants pour l'avenir. Si vous êtes violent (physiquement ou en paroles), si vous faites du chantage, que vous la harcelez et que vous lui pourrissez la vie en lui téléphonant, en lui écrivant, si vous menacez de vous suicider etc ... il est évident qu'elle ne reviendra pas !

Au moment d'une rupture, il est tout à fait normal d'être choqué, d'essayer de discuter et de comprendre pourquoi. Ceci dit, la personne qui vous quitte est elle même très mal à l'aise et a hâte d'abréger la conversation.

La meilleure méthode consiste donc à la laisser partir. Avec le temps la douleur sera de moins en moins vive, vous finirez par comprendre et par accepter la situation. Mieux vous gérerez vos émotions et votre douleur, plus la personne qui vous quitte aura tendance à vous regretter et peut-être à revenir !

Elle est partie avec un autre !

Et alors ? Rassurez vous tout de suite car cet "autre" n'est pas parfait ! . Il a des défauts comme tout le monde, d'ailleurs maintenant qu'elle est partie, elle ne va pas tarder à les découvrir.

Tous les spécialistes vous le diront, l'amour passion dure généralement 2 à 3 ans maximum et parfois quelques mois seulement.

Comment ne pas être terrassé par une rupture ?

Il est totalement irraisonnable et dangereux de baser exclusivement son bonheur sur l'amour d'une seule personne. Il est important d'aimer ses parents, ses enfants, des amis etc ... parallèlement il faut cultiver ses passions, s'épanouir au mieux dans son travail ... Plus vous aurez de centres d'intérêts, mieux vous pourrez surmonter une épreuve.

Se soigner après une rupture amoureuse 

Si vous vous sentez mal, surtout ne restez pas seul ! Essayez d'aller passer quelques jours chez une personne de votre famille ou chez des amis et n'hésitez pas à consulter votre médecin !

Si vous avez l'occasion de partir quelques jours au soleil avec un proche ce serait même idéal !

Voici les signes qui doivent vous amener à consulter immédiatement :

- Vos fonctions biologiques sont perturbées (vous dormez mal, mangez mal, digérez mal)

- Vous n'arrivez pas à penser à autre chose, vous avez des idées fixes

- Vous avez envie d'en finir

- Vous avez l'impression que votre vie n'a plus (et n'aura plus) aucun sens

- Vous vous sentez incompris par votre entourage


- Vous n'arrêtez pas de pleurer

- Vous vous sentez violent contre vous même ou d'autres personnes

- Vous ne pensez qu'à vous venger

- Votre vie sociale ne vous intéresse plus (plus envie de travailler, de discuter avec des gens)

- Vous vous sentez totalement nul, moche, sans intérêt


Surtout n'attendez pas et consultez tout de suite !! C'est important pour vous et pour votre entourage.
 
Il existe des traitements très efficaces (médicaments ou psychothérapies) qui vous aideront à guérir le plus rapidement possible et ces derniers ne sont pas réservés aux femmes ! 

En refusant de vous soigner, ou pire en prenant de l'alcool, des produits illicites ou en fumant, vous ne ferez qu'abîmer votre corps et amplifier les troubles !

Contrairement à ce que beaucoup pensent il est beaucoup plus facile de se sevrer d'un traitement médicamenteux que du trio infernal : alcool, drogue ou tabac !! même s'ils sont pris séparément !

La sophrologie, la relaxation ou encore la pratique de techniques de respiration, notamment la respiration ventrale, peuvent vraiment être très utiles !

Les principaux motifs de rupture : 

La routine, l'infidélité, le manque de performance sexuelle, mauvaise hygiène de vie ou corporelle, laisser aller au niveau physique, mauvais caractère, violence, jalousie, radinisme, manque de confiance en soi, égocentrisme, insensibilité.

Se reconstruire après une rupture amoureuse 

Il n'est pas évident de gérer ses émotions surtout dans le domaine sentimental ! Il est donc important d'être bien entouré au niveau affectif. Il faut se rapprocher de sa famille et (ou) de ses amis. Vous allez certainement ressasser toujours les mêmes histoires et être difficile à supporter pour votre entourage mais cela va vous décharger ! De plus, cela vous permettra de faire le tri parmi vos amis, seuls les "vrais" resteront !

Il faut sortir, se changer les idées, partir en vacances, se mettre à fond dans le sport , dans le travail , la lecture ou un loisir passionnant ... le but étant d'éviter de penser.

Vous pouvez également vous inscrire sur un site de rencontre ou dans des associations. Tant que vous ne serez pas guéri, vous ne ferez aucune rencontre  intéressante car vous parlerez uniquement de vous, de vos problèmes, sans écouter ceux des autres qui vous paraîtront insignifiants .... Vous serez donc très pénible mais peu importe ! cela vous fera énormément de bien !

Vivre après une rupture amoureuse 

Si vous vous êtes séparés correctement, sans violence, sans haine et que vous vous êtes soigné moralement et physiquement, comme indiqué précédemment votre ex peut revenir ... ou pas ! Il ne faut donc pas rester figé sur cette personne et cet amour.

Ayez toujours à l'esprit qu'il y a plus de 6 milliards d'individus sur la planète qui vivent sans votre ex , elle n'est donc pas indispensable ! D'ailleurs si elle revient, c'est peut-être vous qui n'en voudrez plus .

Il ne faut donc pas oublier de vivre ! il faut sortir, s'amuser, découvrir de nouveaux amis ... Il y a des milliers de choses à faire ! La vie est belle et il y a toujours des personnes passionnantes  à rencontrer et à aimer !!

Comment annoncer une rupture amoureuse :

Il n'y a malheureusement aucune méthode miracle.
 
Le seul conseil que l'on pourrait donner est de respecter la personne que vous allez quitter et d'anticiper sa douleur.

Essayez de ne pas exciter sa jalousie en lui parlant d'une autre femme, si possible n'avouez jamais que vous la quittez pour une autre, et surtout n'affichez pas votre nouveau bonheur. Ne lui parlez pas de vos prochaines vacances, de vos projets etc... dont elle ne fait plus partie.

Veillez à ce que son environnement ne soit pas trop perturbé dans l'immédiat. Si possible ne touchez pas à son décor (mobilier, plantes etc ...)

Donnez votre avis

Voir les avis